Accueil> Nouvelles> Procédures mammaire

Procédures mammaire

2013-07-25

L’augmentation mammaire est l’intervention chirurgicale qui consiste à introduire des implants mammaires pour modifier la forme seins, en accroître la projection ou en corriger la symétrie. On a recours à cette procédure, également appelée mammoplastie d’augmentation dans le milieu médical, pour les raisons d’ordre esthétique suivantes ::

  • Augmenter le volume d’une poitrine naturellement petite, généralement héréditaire;
  • Restaurer la forme des seins à la suite d’une grossesse, en raison de l’allaitement ou d’une perte de poids;
  • Améliorer la symétrie de la poitrine lorsque les seins sont de taille ou de forme modérément disproportionnées.


Coûts reliés à une augmentation mammaire

Selon les statistiques de l’American Society of Plastic Surgeons (ASPS), le prix moyen demandé aux États-Unis par les médecins ou les chirurgiens pour une augmentation mammaire en 2012 est de 3543 $. Ce montant ne représente que la moyenne et n’inclut pas l’anesthésie, les installations de la salle d’opération et les autres dépenses associées.

Les coûts d’une augmentation mammaire peuvent varier en fonction de l’expérience du chirurgien, du type et du coût des implants mammaires utilisés, ainsi que de l’emplacement géographique de la clinique. L’augmentation mammaire étant une intervention facultative, le coût de celle-ci constitue une considération majeure pour de nombreuses patientes.

Bon nombre de chirurgiens plastiques offrent aux patientes des plans de financement, il est donc important de s’informer. L’augmentation mammaire étant une intervention facultative, le coût de celle-ci constitue une considération majeure pour de nombreuses patientes.


Parmi les coûts à prévoir :

  • Honoraires de chirurgien
  • Accès au bloc opératoire et hospitalisation
  • Anesthésie
  • Implants mammaires
  • Ordonnances de médicaments
  • Vêtements postopératoires
  • Tests médicaux

La plupart des régimes d’assurance ne couvrent pas les coûts reliés à l’augmentation mammaire de nature esthétique, aux complications qui pourraient y être associées, ou encore à une chirurgie additionnelle visant à modifier l’apparence de vos seins. Certains assureurs excluent même les pathologies mammaires chez les patientes ayant des implants mammaires. Il est donc important de lire attentivement la politique de votre régime d’assurance.


Votre satisfaction va au-delà du prix

Lorsque vous choisissez le chirurgien plasticien qui procédera à l’augmentation ou à l’amélioration mammaire, gardez en tête que l’expérience du chirurgien en matière d’implants mammaires et le fait de se sentir en confiance avec lui comptent tout autant que le coût total de l’intervention.