Accueil> Chirurgie plastique

propos de la chirurgie plastique

D’où vient l'expression « chirurgie plastique »?

Le mot plastique de chirurgie plastique provient du grec plastikos, qui signifie « mouler » ou « donner forme ». Cela décrit bien ce que font les chirurgiens : mouler le corps humain et lui donner forme..

Qu’est-ce qu’un chirurgien plasticien?

Les chirurgiens plasticiens sont les spécialistes de la chirurgie esthétique. Nombreux sont les gens, toutefois, qui ne réalisent pas qu’au Canada et aux États-Unis, les chirurgiens plasticiens s’occupent également de la plupart des blessures aux mains et au visage. Ce sont eux qui traitent la plupart des grandes plaies, dont les brûlures. Les chirurgiens plasticiens reçoivent un grand nombre de patients souffrant du cancer de la peau, et contribuent également à la réadaptation des patientes ayant eu le cancer du sein en procédant à une reconstruction mammaire. Ils remédient aux malformations congénitales comme le bec-de-lièvre et les anomalies des mains, en plus de participer à la reconstruction des jambes, des mains, du visage et du crâne à la suite d’accidents graves. En fait, si une partie du corps présente une anomalie ou nécessite une reconstruction pour en restaurer la fonction ou l’apparence au moment de la naissance, ou encore à la suite d’un cancer ou d’un accident, les chirurgiens plasticiens sont en mesure d’offrir leur aide.

Qu’est-ce que la chirurgie plastique?

Les pratiques chirurgicales destinées à transformer le corps humain ont fait leur apparition en Égypte ancienne, 3000 ans av. J.-C. Par la suite, au cours de la Renaissance, les blessures au visage causées lors des duels et des joutes étaient réparées par les pionniers de la chirurgie plastique.

Les fondements de la chirurgie plastique moderne ont été posés dans les années 1800, lorsque les chirurgiens ont élaboré des outils et des techniques plus sophistiqués pour transformer le corps humain.

C’est toutefois pendant la Première Guerre mondiale, avec un volume et une variété sans précédent de blessures au visage, que cette spécialité a revêtu une nouvelle importance. Les chirurgiens plasticiens ont été en mesure de reconstruire le visage des soldats, de leur redonner confiance en eux et de réparer des vies.

Depuis les années 50, les améliorations continues de l’anesthésie et des techniques de greffe cutanée, de même que les autres avancées médicales, ont rendu les procédures de chirurgie plastique plus sécuritaires et plus populaires.


Chirurgie esthétique

La chirurgie esthétique regroupe les techniques visant à « rehausser » l’apparence au moyen de méthodes chirurgicales et médicales. Elle a pour objectif de préserver une apparence normale, de la restaurer ou de l’améliorer au-delà des standards moyens en vue d’un quelconque idéal esthétique.